Conserver-Restaurer

"Une oeuvre d'art est matière avant d'être message" 

disait Madeleine Hours, Directrice du Laboratoire de Recherche des Musées de France de 1947 à 1981. 

Et ce message ne peut être transmis que si la matière qui compose l'oeuvre d'art est en état de le faire...


Restaurer vos objets d'art c’est valoriser votre patrimoine et assurer sa transmission à vos enfants.

Parce qu'il n'y a pas de souvenir plus touchant que le tableau que notre mémoire associe à un être cher ou à un lieu de notre enfance, ce patrimoine familial doit passer les épreuves du temps pour témoigner encore demain auprès des générations futures. La peinture de toute époque a sa place dans les intérieurs de tout style, dès lors que son état permet sa présentation. 

La restauration d'une peinture ou de tout objet d'art doit être confiée à un professionnel, formé aux techniques récentes,  respectueux de la valeur historique de l'oeuvre  et conscient de la dimension éthique de sa mission.



UN METIER RECENT

D’abord confiée aux artistes peintres, la restauration de tableaux se professionnalise au cours du XVIIIème siècle. A la suite du Louvre des musées s’ouvrent dans toute l’Europe, il importe de conserver et de valoriser le patrimoine. Les progrès de la science et de la technique permettent de repousser les limites de la discipline. Au XXème siècle apparaissent les premiers théoriciens, un code de déontologie et les formations universitaires. Aujourd'hui en France, seules les formations d'état telles que l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut National du Patrimoine permettent d'accéder au grade Master (Bac + 5) et à l'habilitation à restaurer le patrimoine national (Musées de France ou Monuments Historiques). 

DEONTOLOGIE

La conservation-restauration consiste à intervenir sur un bien culturel endommagé dans le but d’en faciliter la lecture, d’en assurer la pérennité et de contribuer à sa mise en valeur, dans le respect de son intégrité esthétique, physique et historique. Diplômée de l'Ecole du Louvre et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Nathalie Nolde intervient depuis 2006, à la demande des Musées de France, des Monuments Historiques, des collectivités locales et des particuliers, en conformité avec les règles éthiques professionnelles actuelles. Le choix des interventions et des matériaux utilisés se fait dans le souci de leur stabilité dans le temps, de leur compatibilité avec les matériaux originels et de leur réversibilité. 

Du Constat d'Etat au Devis

Toute intervention débute par l’observation minutieuse des matériaux constitutifs de l’œuvre confiée, afin d'en identifier la nature et les altérations. Cet examen est réalisé en lumière naturelle rasante (cf photo ci-contre) pour mettre par exemple en évidence les défauts de planéité, sous UV, IR ou RX si nécessaire. Il permet d’appréhender la technique mise en œuvre par l’artiste, de retracer l’histoire matérielle du tableau et de mieux comprendre les phénomènes qui ont pu modifier son état depuis sa création. A partir du constat d’état établi en conclusion de cet examen, Nathalie Nolde pose un diagnostic, décide des traitements les plus appropriés et vous propose un devis gratuit.

Les traitements 

Certaines interventions permettent de stopper les processus de dégradation et d'assurer la conservation du tableau, comme le refixage des écailles de peintures, le collage d'une déchirure de toile, le doublage d'une toile affaiblie ou le traitement d'un bois infesté par des xylophages... D'autres visent à retrouver une juste lecture de l'image en la débarrassant de ce qui la perturbe comme un vernis jauni par l'oxydation ou d'anciennes retouches de restauration devenues désaccordées.  La pose de retouches en complétant les manques de peintures permet également de redonner toute sa lisibilité à l'oeuvre.