Deux tableaux des musées de Senlis restaurés

Après plusieurs mois de soins attentifs à l'atelier, deux tableaux des musées de Senlis ont retrouvé leur lieu d'exposition habituel

"Les Communiantes", une grande huile sur toile d'Emile Renard a quitté l'atelier pour rejoindre les cimaises du Musée d'art de Senlis. Les déformations du support ont été résorbées, le vernis fortement oxydé a été allégé et les taches qui maculaient les robes et leur rubans satinés ont disparu. Les glacis raffinés de ce tableau peint en  1919  peuvent à nouveau être appréciés dans toute leur subtilité chromatique.
Le Musée de la vénerie a quant à lui retrouvé le "Portrait de Monsieur Pinchon", créateur de Bécassine. Peint par Hugues de Beaumont en 1933, cette peinture souffrait de micro-écaillages et d'un vernis très altéré. La couche picturale a été stabilisée, le vernis remplacé et après quelques retouches, Monsieur Pinchon a retrouvé ses couleurs toniques et ses jeux de lumière contrastés.  Il sera à l'honneur dans le cadre d'une exposition prévue au musée pour le printemps prochain.