Un nouveau chantier de restauration du patrimoine sacré confié à notre atelier

La municipalité de Silly-Le-Long (Oise) nous a mandaté pour restaurer quatre peintures du XVIIème siècle inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques

A 35 kms de Chantilly et 25 kms de Senlis se trouve l'église de Silly-Le-Long, dont la construction a débuté au XIIème siècle et s'est achevée au XVIème siècle, dans le style gothique flamboyant. Quelques amoureux du patrimoine, passionnés par l'histoire et les trésors de leur église, oeuvrent depuis de longues années à la restauration de l'édifice lui même puis à celle de ses oeuvres d'art.  A l'intérieur du chevet d'époque romane, de magnifiques boiseries accueillent plusieurs peintures du XVIIème siècle. Au registre inférieur de ces boiseries, les quatre tableaux représentant les évangélistes sur fond de paysage vont bientôt faire l'objet d'une restauration fondamentale pour laquelle notre atelier a été choisi. Ces peintures de 100 x 70 cm étant intégrées aux boiseries du choeur le choix d'une restauration in-situ s'est imposé. Le chantier se déroulera de juin à juillet, à raison de quelques jours par semaine de manière à pouvoir continuer d'intervenir à Chantilly sur les tableaux de chevalet qui nous ont été confiés.
L'objectif de notre intervention est double : assurer la conservation des quatre peintures et améliorer leur présentation. 
La matière picturale de chacune d'elles présente une grande fragilité, est très lacunaire et parfois même menace de se détacher du support de bois sur lequel elle a été appliquée. Il conviendra donc en priorité d'assurer son adhérence par des refixages localisés. La difficulté sera ici de maintenir une pression suffisante pendant le séchage de l'adhésif de refixage tout en travaillant à la verticale. 
Le nettoyage pourra ensuite être mené aux bâtonnets de coton imbibé de solvants. Les résidus de colle mais aussi la poussière accumulée au fil du temps, les dépôts de suie, les vernis jaunis par l'oxydation et les repeints de restaurations antérieures, aujourd'hui dissonants seront retirés délicatement. Ce nettoyage, la pose de nouvelles retouches et celle d'un nouveau vernis permettront de retrouver les nuances des couleurs sous-jacentes et de restaurer la lisibilité de ces représentations de St Luc et son taureau, St Mathieu et l'ange, St Jean et l'aigle, St Marc et le lion.
Si vous souhaitez nous rendre visite sur le chantier nous vous remercions de prendre rendez-vous par téléphone au 06.08.94.13.37. Nous serions ravis de vous donner, devant les oeuvres, de plus amples explications concernant notre travail.